Si, en plus de broyer, hacher et pétrir, vous voulez préparer des recettes plus élaborées, vous avez besoin d’un robot de cuisinne haut de gamme. Il existe une grande variété de modèles en vente et tous vous permettront d’obtenir d’excellents résultats. La grande question est de savoir comment choisir le plus approprié.
Puissance du moteur
La puissance de votre robot-coupe est très importante et déterminera la qualité, la vitesse et la quantité avec lesquelles il pourra préparer vos recettes. À partir de 400 W, la puissance du moteur d’un robot ménager est suffisante, bien que l’on trouve sur https://robot-resto.fr des modèles d’une puissance supérieure.
Capacité
Un robot-coupe de grande capacité permet de gagner du temps. En effet, avec le même temps passé, vous pouvez préparer la nourriture pour un plus grand nombre de personnes. Toutefois, cela aura également un impact sur la consommation d’électricité et l’espace qu’elle occupera dans la cuisine.
Comment chauffent-t-ils les aliments ?
Il est important de savoir quelle température le robot atteint et comment il chauffe la nourriture. Cela peut se faire par induction ou par résistance électrique. Les deux formes de cuisson sont capables de générer des températures élevées, puisqu’elles peuvent atteindre jusqu’à 120º et même plus. La grande différence entre les deux est que la cuisson à induction présente quatre grands avantages :
Cuisson rapide : Chauffage et récupération de la température en un instant.
Sécurité : Moins de risques d’accidents, de brûlures ou de crampes.
Facilité de nettoyage : Avec de l’eau et une goutte de savon, la carafe peut se nettoyer toute seule sans endommager la plaque d’induction.
Ecologique : Ils consomment deux fois moins que les autres transformateurs de cuisson par résistance.
Fonctions spécifiques
Certains robots intègrent une connexion wifi ou Bluetooth, permettant un accès illimité à des recettes constamment mises à jour et dans lesquelles chaque étape du processus de préparation est indiquée.
La fonction « nettoyage » permet de laver le bol au préalable au cas où vous auriez besoin de l’utiliser sur place. Il sert à éliminer les restes les plus difficiles du processus de cuisson.
Fonction spéciale « sofrito » : grâce à une vitesse minimale, un aspect très important puisqu’il permet de ne pas détruire un aliment. La fonction « sofrito » accélère et freine, accélère et freine…laissant un sofrito parfait.
Action de mélange planétaire : avec ce programme, alors que le mélangeur tourne dans un sens, le sens opposé est activé afin que le mélange ne reste pas dans le bol.
Garder les aliments au chaud : Un autre avantage de certains robots est qu’ils gardent automatiquement les aliments au chaud pendant 45 minutes à 65º.