Le Hasard Analysis Critical Control Point (HACCP) est également connue sous le nom d’analyse des risques et des points de contrôle critiques. Elle est appliquée comme méthode de sécurité pour identifier et contrôler les risques potentiels dans la production et la transformation des aliments. De ce fait, la maîtrise du HACCP est indispensable pour tout ce qui travaillent dans le secteur de l’alimentation, notamment les restaurants. Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur ce système et pourquoi la formation HACCP est indispensable.
Comprendre le système HACCP
Le système HACCP repose principalement sur l’établissement de mesures d’évaluation et de contrôle dans chacun des processus de la chaîne alimentaire, axées sur la prévention et la détection d’éventuels risques sanitaires de nature microbiologique, physique ou chimique et garantissant la sécurité alimentaire.
Le système HACCP est également basé sur un système d’ingénierie connu sous le nom d’analyse des défaillances, des modes et des effets, où à chaque étape du processus, les erreurs qui peuvent se produire, leurs causes probables et leurs effets sont observés, afin d’établir ensuite le mécanisme de contrôle.
Le système HACCP est donc un outil de gestion qui fournit un programme efficace de contrôle des risques. Elle est rationnelle, car elle se fonde sur des données enregistrées et à la surveillance des contaminants dans les laboratoires. Elle est également logique et complète car elle prend en compte les ingrédients, le processus et l’utilisation ultérieure du produit.
Une formation en HACCP vous aide à mettre en œuvre un système entièrement actualisé, conforme aux réglementations actuelles en matière de sécurité alimentaire. Si votre entreprise appartient à l’industrie alimentaire, une Formation haccp sur zestformation vous est indispensable. Demandez-leur de plus amples informations et ils seront à votre disposition pour résoudre tous vos doutes.
L’importance de la mise en œuvre du système HACCP
Comme mentionné plus haut, le système HACCP est un système visant à garantir la sécurité alimentaire en détectant les dangers potentiels dans les processus de production. Sa mise en œuvre aide et permet aux entreprises de mettre en place des mesures de contrôle efficaces pour éviter les risques de contamination alimentaire en identifiant les points de contrôle critiques (CCP) et en établissant des actions correctives en cas de situation dangereuse. Le système HACCP est soumis à des processus constants d’analyse et de vérification. L’ensemble du processus de mise en œuvre sera dûment documenté et mis à jour dans les dossiers de performance correspondants.
Avantages de la mise en œuvre du système HACCP
Outre l’optimisation des ressources de manière plus efficace et la garantie de la sécurité alimentaire, la mise en œuvre du système HACCP apporte à votre entreprise les avantages suivants : l’amélioration de l’hygiène alimentaire donne aux consommateurs finaux une plus grande confiance dans leur décision d’achat, l’dentification des dangers qui peuvent constituer un risque pour la santé, une compétitivité accrue dans le secteur alimentaire, améliorations et innovations technologiques dans le secteur agroalimentaire. Il garantit que l’industrie alimentaire se conforme à toutes les exigences actuelles.