Comment lutter efficacement contre le gaspillage et la production de dechets en cuisine?

L’humanité dans son ensemble vit une situation inédite dans son histoire, elle doit relever un défi et des objectifs communs si elle veut pouvoir continuer à exister et que les générations futures puissent vivre dans des conditions de vie décentes. Vous l’aurez surement deviné, nous voulons évidement parler des enjeux écologiques et sanitaires de notre époque, et des ajustements économiques, collectifs et individuels qu’ils impliquent pour y faire face. De nombreux gestes et pratiques de notre vie quotidienne peuvent ainsi contribuer à réduire notre empreinte écologique, parmi eux, beaucoup peuvent être faits en cuisine pour réduire le gaspillage alimentaire et la production de déchets.  Si vous en avez assez de faire partie des Français qui mettent à la poubelle une valeur de 250 euros de nourriture chaque année en moyenne et voulez réduire les déchets ménagers de votre foyer, cet article est fait pour vous.

Remplacer les emballages jetables par une alternative durable et saine.

Le fait de pouvoir éviter de jeter de la nourriture à la poubelle nécessite de pouvoir conserver ses aliments le plus longtemps possible, le tout dans des conditions d’hygiène maximales. Pour cela on peut utiliser l’emballage à la cire d’abeille, qui permet de dire adieu aux feuilles en film de cellophane. En effet, le gaspillage en cuisine ne concerne pas que les aliments, la cellophane étant à usage unique, elle est donc délétère pour l’environnement. Surtout, cette matière est issue de l’industrie pétrochimique, dont on connait les ravages sur le vivant et la nature en général. Le papier d’aluminium, lui aussi utilisé pour cet usage, est, lui aussi, le fruit de l’extraction de ressources minières, procédé également très polluant, tant pour sa fabrication que sa destination finale qui est, elle aussi, la poubelle.

Ainsi, en adoptant les bee wraps, ces emballages à la cire d’abeille, on réduit sensiblement notre émission de déchets, dont on sait qu’ils sont mal ou peu recyclés et finissent dans les décharges et les incinérateurs. En effet, les bee wraps sont réutilisables et sont fabriqués avec des éléments naturels biodégradables. De plus ils sont, ils sont très facilement et rapidement lavables surtout, ils sèchent très vite pour être rapidement disponibles à la réutilisation.

Qu’est-ce qu’un emballage à la cire d’abeille ?

Le nombre de personnes se sentant concernées par ces enjeux est grandissant, et si vous lisez cet article, cela veut dire que vous en faites partie. Mais pour franchir le pas et remplacer ces produits polluants et générateurs de déchets, avoir l’assurance que l’alternative remplit les bonnes conditions pour conserver correctement ses aliments peut aider en ce sens. Sur ce point, vous pouvez être rassurés puisque les emballages à la cire d’abeille s’avèrent être plus efficaces et leur composition y est pour beaucoup. Cette dernière est relativement simple et entièrement naturelle.

En effet, ils sont composés d’une feuille de coton bio qui est enduite d’un mélange de cire d’abeille, d’huile de Jojoba et de résine de pin qui viendront protéger et imperméabiliser le tissu. Cette imperméabilisation n’empêche pas l’air de passer, le tissu et la cire d’abeille conservent ainsi leur porosité. Cela limite fortement la condensation, les moisissures et bactéries ne trouvent ainsi plus les conditions de se développer contrairement aux emballages jetables usuels.

Cela permet donc de conserver ses aliments plus longtemps et de manière naturelle, réduit le gaspillage alimentaire et la quantité de déchets produite. En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, on réalise en plus des économies non négligeables en réduisant son budget nourriture et en disant adieu à l’achat récurrent d’emballages jetables.

D’autres petites astuces simples pour éviter le gaspillage

Beaucoup de parties des aliments que nous jetons en pensant qu’ils ne sont pas consommables sont en fait utilisables en cuisine, par exemple, les épluchures de légumes peuvent faire d’excellents chips une fois passés à la friture. De nombreux sites et guides existent pour vous y aider et compilent de nombreuses et savoureuses recettes permettant de valoriser et de cuisiner ce que vous aviez l’habitude de jeter. On peut également constituer un agenda ou un pense-bête afin de ne pas oublier d’aliments en voie de péremption au fond du frigo. Et si vous avez la chance de disposer d’un jardin, pourquoi ne pas installer un bac à compost dans celui-ci ? Cela contribuera à rendre votre consommation encore plus vertueuse tout en vous fournissant un engrais naturel, efficace et gratuit.

 

 

Revenir en haut de page