Comment fêter un Noël à l’américaine?

Avec la mondialisation les traditions s’exportent de pays en pays qui explique que l’influence des États unis s’est souvent fait ressentir en France. Première puissance mondiale, les États unis sont encore vus comme un Eldorado, où il est possible de réussir, ce qui explique l’engouement pour ce pays. De nombreuses fêtes comme Halloween ont réussi à s’exporter outre Atlantique et gagnent de la popularité au fil des années. L’alimentation a elle aussi suivi un tournant important avec l’implantation des fastfoods et de cette manière de consommer rapidement de la nourriture préparée. Mais en cette période du mois de décembre quand est-il des fêtes de fin d’année quand est chez le géant américain, quelles sont les traditions ?

Découverte des traditions de Noël Outre Atlantique

Noël fête religieuse, célèbre la naissance de Christ, c’est une des fêtes les plus fêtées en Europe avec le réveillon de Noël, le jour de Noël et l’apport des cadeaux par le père Noël. Mais côté américain celle-ci revêt d’un caractère spécial, car elle s’articule sur plus d’un mois. N’hésitez pas à découvrir les traditions de noël américaines sur ce site.

Le départ des festivités de Noël commence effectivement à la fin novembre avec Thanksgiving et le fameux black friday. Si nous connaissons parfaitement ce jour de fortes réductions, la tradition de Thanksgiving nous ai souvent inconnu.

Thanksgiving késako ?

Vous en avez souvent et forcément entendu parler dans les films de Noël ou séries. Vous avez certainement cette image d’une famille réunie autour d’une dinde. Mais qu’est que Thanksgiving ? 4e jeudi du mois de novembre, Thanksgiving est avant tout un jour férié aux États unis. Cette d’origine religieuse, se démocratise dans toute l’Amérique du Nord, elle fait référence à l’entre aide entre les colons et les colonies. Au programme de cette fête, c’est avant tout un rassemblement familial autour d’un menu classique fait de dinde pour faire rappel à l’animal rencontré par les colons sur le territoire américain, de tarte au potimarron. C’est un moment de partage, la veille de nombreuses associations œuvrent pour distribuer des repas chauds au plus démunis. À 12 h 00 c’est l’ouverture des magasins pour les plus grandes démarques de l’année, et c’est à partir de ce moment que le compte à rebours de Noël est lancé.

 

Les traditions de Noël américaines les plus connues

Nos amis américains sont connus pour leur engagement dans le côté festif, Noël est donc placé sous de nombreuses traditions dont nous pouvons prendre connaissance au travers des divers feuilletons de Noël diffusés sur nos chaines de télé habituelles. Parmi les plus connues, la décoration joue une place importante dans le Noël américain. Chez nos confrères les décorations sont aussi bien réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Et cette décoration ne se cantonne pas uniquement à votre sapin, toutes les pièces de la maison se trouvent ainsi décorer, pour amener de l’esprit de fête dans l’ensemble de la maison.

Les bottes de Noël, grande tradition américaine, des bottes sont déposées au-dessus des cheminées avec les prénoms de chaque personne pour déposer les cadeaux à l’intérieur.

Revenir en haut de page