Le choix du bon récipient pour préparer une recette dans notre four est d’une grande importance pour le résultat final. Le matériau, sa forme, sa taille sont autant de facteurs à prendre en compte. Nous détaillons ci-dessous les types de plaques à pâtisserie qu’il est recommandé d’avoir chez soi et pour distribuer des chariots petit déjeuner .
Plaque de cuisson ou plat
Les conteneurs profonds sont sans doute les plus courants. Ils sont utilisés pour cuisiner tout, des gros rôtis et poissons cuits au four aux plats surgelés, aux accompagnements ou à certaines recettes de pâtisserie comme les gâteaux et les tartes. Ils sont généralement en acier inoxydable et en fonte d’aluminium, mais il existe aussi des modèles en verre et en porcelaine.
Plateaux de vapeur
Ils offrent la possibilité de cuire à la vapeur tout ce que l’on veut, de la viande au poisson en passant par les légumes et le riz, il existe des plateaux perforés spéciaux, qui sont utilisés pour que les aliments qui libèrent du jus ne soient pas cuits. Il existe également des récipients lisses et non perforés pour la cuisson à la vapeur des aliments dont on veut conserver la sauce, comme les crustacés. Ce type de cuisson permet à l’aliment de conserver toutes ses vitamines et minéraux et, de plus, n’altère guère ses substances nutritives. Cela le rend plus facile à digérer.
Il y a également un récipient spécial pour la cuisson à la vapeur avec lequel vous pouvez transformer votre four à air chaud en steamer et cuire tout ce que vous voulez, de la viande et du poisson aux légumes et au riz.
Grill
Le grill est une sorte de plaque de cuisson qui permet d’utiliser toute la chaleur émise par le four à différents endroits pour cuire les aliments sur tous les côtés. Lorsque vous cuisinez de gros morceaux sur le gril, l’idéal est de placer un plateau profond à un niveau inférieur où il peut conserver son jus. Elles sont également idéales pour la cuisson des pizzas et la fabrication du pain. Ou pour y placer une rôtissoire par exemple.
Plateaux de cuisson
Il s’agit de plateaux métalliques plats, conçus pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. Pour choisir la meilleure plaque de cuisson, il faut tenir compte du fait que, dans l’idéal, elle doit être émaillée et comporter une couche antiadhésive qui facilite le nettoyage. Il n’est donc pas nécessaire de le recouvrir de papier sulfurisé. Ils sont utilisés pour faire des gâteaux ou des pâtisseries, des biscuits traditionnels, des cookies, des muffins et du pain. Vous trouverez sur le marché différents types de plaques à pâtisserie, en fonction de leur utilisation.
Vaisselle en porcelaine
Elles sont idéales pour la cuisson naturelle des recettes. Ils possèdent toutes les propriétés de cuisson de la céramique, sont faciles à nettoyer, durables et résistants et, en raison de leur esthétique, peuvent être apportés directement sur la table. La céramique est un excellent diffuseur de chaleur. Cela permet d’obtenir une cuisson douce et progressive et d’apporter des aliments chauds à la table. Parfait pour les recettes sucrées et salées.