Gourmets et gourmands conviendront que la vaisselle est un élément absolument indispensable des Arts de la table ! Elle a aussi bien une fonction esthétique car elle sait sublimer vos décor de table que pratique et hygiénique car elle sert également de contenant pour la nourriture. Faites-vous plaisir et procurez-vous une belle vaisselle design avec un mini budget grâce à nos astuces.
Une vaisselle de qualité à bas prix
N’hésitez pas à faire un comparatif qualité/prix des différentes produits proposés par les divers sites de vente de vaisselle en ligne afin de bénéficier de la meilleure offre. Comparez les prix identiques d’un set de vaisselle de même marque chez différents fournisseurs pour bénéficier du meilleur prix. Le processus peut certes s’avérer chronophage mais vous fera faire d’énormes économies à long terme.
Si vous achetez en ligne ; faites au préalable une liste de tous les éléments Art de la table dont vous aurez besoin -vaisselle, verrerie, couverts, accessoires décoration de table – et faites un achat unique pour tous ces éléments. Les grosses commandes peuvent souvent bénéficier d’une remise et un montant minimum d’achat est normalement requis pour bénéficier de la livraison gratuite.
Aller à l’essentiel pour faire d’énormes économies !
Il est certes très plaisant de posséder six coquetiers de différents coloris qu’on pourra assortir à son humeur du jour mais si vous avez un petit budget mieux vaut aller à l’essentiel. Si vous êtes étudiant ou que vous prenez votre premier appartement voici le kit vaisselle de base :
- Tasses ou mugs pour le petit-déjeuner selon les préférences
- Petites assiettes qui peuvent aussi bien faire office d’assiettes à dessert que d’assiette à pain
- Grandes assiettes plates
- Assiettes creuses pour les pâtes ou la soupe
- Un saladier
- Une théière ou une cafetière
Si vous recevez peu inutile d’acheter vos assiettes de table en set de 12 ou de faire le plein le plein d’assiettes de présentation ! Si vous recevez en grand nombre pour les anniversaires par exemple, vous aurez toujours l’option d’utiliser une vaisselle jetable que vous trouverez facilement à petits prix. Mais attention il n’est pas de bon ton d’utiliser des serviettes, couverts, gobelets ou assiettes à usage unique pour les réceptions officielles.
Quels modèles choisir ?
Préférez les couleurs neutres comme le taupe ou le blanc aux couleurs comme le turquoise, le vert anis ou le fuchsia ou encore les motifs à rayures ou à pois qu’il sera très difficile de marier aux autres éléments de votre décoration de table comme les verres, la nappe ou les bougeoirs. En cas de doute misez sur le charme intemporel de la porcelaine blanche. Assiettes rondes ou carrées ? Laisser parler vos envies !
Il existe une multitude de matériaux sur le marché pour votre vaisselle : porcelaine, grès, céramique, ardoise, faïence, verre ou même des matières biodégradables comme le bambou. Si vous souhaitez cependant faire des économies nous préconisons l’achat d’éléments en matière non poreuse. La vaisselle en porcelaine est sans conteste la championne toutes catégories de ce domaine. Vos assiettes, bols ou encore saladiers en porcelaine ne vont absorber ni gras ni eau. Ainsi, d’une part, un lavage moins intensif sera requis et d’autre part l’infiltration d’eau ne va pas causer de microfissures.
Comment prolonger la durée de vie de sa vaisselle ?
Pour faire des économies sur sa vaisselle la première astuce comprend certes de se procurer une vaisselle de table de qualité à bas prix mais l’autre astuce c’est aussi de faire durer votre vaisselle le plus longtemps possible ! Voici quelques règles à suivre pour faire durer sa vaisselle le plus longtemps possible :
Si vous devez transporter votre vaisselle pour un pique-nique ou lors d’un déménagement, pensez à emballer les différents éléments individuellement dans du papier journal ou de la séparer avec un carré de mousse avant de les entreposer dans vos cartons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent ! Il en va bien sur de même pour vos autres accessoires de table fragiles comme les verres à pied, les coupelles, les verrines ou encore les carafes.
Toujours préférer un lavage à la main à l’utilisation du lave-vaisselle qui peut s’avérer plus agressif.