Œnologue ou non, on peut toujours garder en réserve quelques bouteilles de vin pour les petites et grandes occasions. À la différence d’une boisson classique qui se conserve dans le frigo, le vin requiert une conservation assez complexe. Le vin gagne en maturité avec le temps et peut aussi s’altérer si celui-ci est stocké dans des mauvaises conditions. Vous projetez d’installer une cave à vin dans votre cuisine ? Retrouvez tous les points importants à savoir pour bien stocker vos bouteilles.
Une cave à vin selon la durée de stockage
Le vin qu’on conserve à la maison offre une belle onctuosité. On admet quand même que la délicatesse de la saveur d’un vieux millésime comme le Château d’Yquem ou le Vieux Bordeaux reste plus agréable à déguster. C’est surtout dû à leur méthode de stockage professionnelle et soignée. Ces vins utilisent des caves contrôlées naturellement pour réussir à créer une maturation exceptionnelle des vins. Ce site regroupe justement les vins les plus prisés en raison de leur conservation s’étalant sur plusieurs années. Ce sont des pépites que l’on doit surtout dédier aux occasions spéciales. Un caprice qu’on peut s’accorder pour se faire plaisir !
Quand on n’a pas la possibilité de creuser un espace au sous-sol pour stocker des vins à l’ancienne, les caves modernes restent une bonne alternative. Ce sont des dispositifs spécialement conçus pour la conservation ou pour le vieillissement selon les besoins des utilisateurs. La cave s’installe parfaitement dans la cuisine sans craindre un problème de température, de chaleur ou d’humidité. Elle dispose effectivement d’un paramètre réglable qui facilite clairement le stockage. La taille et la capacité de la cave dépend alors du nombre de bouteilles à conserver. Côté prix, la cave de vieillissement est proposée plus cher étant donné sa construction adaptée pour l’usage à long terme.
Une cave en fonction de votre cuisine
Pour s’installer dans la cuisine, la forme et le mode d’installation de la cave ne sont pas que des simples détails. On retrouve par exemple des modèles encastrables qui mettent réellement en valeur la pièce sans l’encombrer. Quant au design, il s’agit notamment d’une question de choix, sachant que le marché propose une panoplie de design adaptée à tous les goûts. Notez aussi que si vous n’avez pas la possibilité d’acheter deux caves à vins, les modèles multi-températures sont à privilégier. Certains vins peuvent alors se conserver à 10 degrés et d’autres à 14 degrés, dans la même cave.
Tout le monde peut stocker quelques bouteilles dans le but de les réserver pour des évènements occasionnels. Pour une cuisine pour un effectif de 4 à 6 personnes, choisir une cave moyenne d’une capacité de 200 bouteilles au maximum est assez raisonnable. À moins que vous soyez un grand collectionneur, car si c’est le cas, vous avez parfaitement le droit de vous pencher pour les caves de plus de 250 bouteilles. Il faudra pour cela un plus grand espace pour poser la cave adéquatement. Il s’agira principalement d’une cave de vieillissement où les vins peuvent s’entreposer très longtemps.